Blog du comité de mobilisation de l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3

Prochaine Assemblée Générale : Lundi 31 Mars, 12h30 sur le Parvis

Compte-rendu de l’AG du Jeudi 12 mars

Devant le nombre de personnes présentes (environ 1100), l’AG, à l’origine prévue en amphi A700, a du se tenir sur le parvis de l’université.
Dans un soucis de clarté, cette AG s’est articulée en trois points: les comptes-rendus des différentes coordinations nationales, points sur la mobilisation etc; l’annonce des principales motions qui allaient être débattues; et enfin le débat général.
 
Comptes-rendus:

Mobilisation nationale: la mobilisation dure depuis 6 semaines et le nombre de facs bloquées augmente considérablement depuis 2 semaines. La lutte s’intensifie, 71 facs sont en grèves et 44 sont bloquées.
Le gouvernement commence à montrer des signes de faiblesse et ne supporte plus de voir l’éducation nationale dans la rue, la lutte est donc bien engagée et notre victoire est de plus en plus visible.
 
Situation locale: semaine réussie, le bilan est assez positif. Nous lançons un salut à « celui qui est venu à Bordeaux et nous a méprisé » et remercions tous ceux qui se mobilisent et appelons à ne rien lâcher. Le travail d’information est très important, surtout quand on voit les informations fausses publiées dans la presse.
 
Convergence des luttes: Des diffs massives de tracts sont organisées dans les lycées à Bordeaux et dans le reste de la France.
Localement, le forum de « Sauvons l’éducation 33 » du mercredi 11/03/2009 a eu assez de succès puisqu’environ 300 personnes y ont assisté; la coordination avec les autres facs bordelaises s’intensifie aussi.  Il est cependant utile de rappeler que sans la convergence des luttes, et en particulier avec les lycéens, on perdra, et que cette convergence des luttes est ce qui fait le plus peur au gouvernement. Nous appelons donc à aller débrayer des lycées de manière ponctuelle et à ce que les facs et les lycées fassent cortège commun lors de la manifestation du 19/03/2009.
 
Coordination Nationale des Etudiants: lecture de l’appel de Toulouse.
 
Comité de mobilisation et les commissions: Appel à venir au comité, à se mobiliser. Rappel des différentes commissions existantes, de leur utilité et des salles dans lesquelles elles sont installées.
 
Collectif alternatives: Environ 40 personnes y sont déjà inscrites et environ 15 sont vraiment actifs, et des débats et des projections sont déjà prévues, notamment le lundi 13/03/2009.
 
Motions: voir la liste des votes à la fin du compte-rendu.
 
Débats:


Plusieurs débats se sont installés naturellement, principalement autour des motions qui avaient été proposées juste avant:
     – Beaucoup d’interventions étaient des interventions de motivation, afin de rappeler aux étudiant-e-s et membres du personnel présents que l’université n’est pas bloquée mais occupée, ce qui implique qu’elle doit rester vivante et que des activités y sont donc proposées tous les jours. Le gouvernement subissant une grosse pression du fait que les examens ne pourront pas être tout simplement annulés, le temps joue en notre faveur. Dans ce sens, quelques personnes mobilisées ont pris la parole afin d’appeler les étudiant-e-s non mobilisé-e-s à venir tenir des piquets de grève et/ou à s’impliquer dans le comité de mobilisation. Afin de gagner en efficacité, il a été proposé de réduire le nombre de piquets de grève, pour que plus de gens soient libres pour s’impliquer d’avantage dans le mouvement.
   Quelques interventions se sont adressées à la presse qui relaie de fausses informations, ainsi qu’à Mr Singaravélou (président de l’université Bordeaux 3) qui avait déclaré sur TV7: « Les enseignants ne veulent pas faire cours mais l’administration continue de fonctionner normalement ». Il lui a donc été rappelé que les professeur-e-s comme les étudiant-e-s veulent faire cours en témoigne toutes les conférences et cours HLM prévus), mais veulent le faire dans des conditions normales! Il a aussi été fait mention de profs qui refuseraient de donner leurs notes des partiels à leurs élèves, même à titre individuel, ce à quoi plusieurs profs ont répondu que les étudiant-e-s avaient évidemment le droit de demander leurs notes à leurs professeur-e-s, et que ces derniers devaient les leur passer (à titre individuel bien sûr).
   Il a d’ailleurs été rappelé de bien faire attention aux différentes manoeuvres du gouvernement, qui veut à tout prix diviser le mouvement. A ce sujet, il a été lu une modification du décret dit de la « mastérisation des concours », modification qui prévoierait jusqu’à 108 heures de stage pour les futurs enseignants, heures qui ne seraient donc pas payées, et qui serviraient aux « remplacements prévisibles » ainsi qu’à « alléger la charge des établissements ».
 
     – En réponse à des problèmes de sexisme rencontrés par les mandatées de Bordeaux 3 à la Coordination Nationale des Etudiants à Toulouse et afin de prévoir d’éventuels problèmes du même genre, la question de l’anti-sexisme a été posée et la création d’une commission anti-sexisme a été proposée.
 
     – La question du contrôle continu a de nouveau été posée, et il a donc été rappelé que pendant le blocage, aucun devoir comptant pour le contrôle continu ne pouvait être donné par les professeur-e-s à leurs élèves. Ce problème rejoint aussi celui des professeur-e-s organisants des cours sauvages sous couvert de faire des cours HLM. Il a été proposé aussi d’organiser des cours de méthodologie pour les étudiant-e-s de L1, non seulement car ils sont moins habitué-e-s que leurs aîné-e-s à travailler seuls, et ces cours pourront les aider, mais aussi afin de les mobiliser et de les faire venir à la fac.
 
     – Quelques interventions sont revenues sur les légers problèmes posés par les initiatives personelles de quelques uns lors de la manifestation du 11/03/2009. Il a été proposé de former un service d’ordre. Autre sujet de discorde, l’occupation d’iurne, ou l’occupation d’iurne et nocturne, les uns voulant attendre avant de radicaliser le mouvement, afin de se servir du blocage nocturne comme d’un catalyseur dans le cas où le mouvement faiblirait, les autres préférant une radicalisation rapide pour un effet « coup de poing », et afin de permettre à ceux qui habitent loin de plus se mobiliser.
 
Votes:
Reconduction du comité de mobilisation: adopté.
Féminisation des tracts (rajouter des -e- aux noms communs): NPPV.
Principe d’aller débrayer les lycées de manière ponctuelle: adopté.
Faire un cortège commun étudiant-e-s-lycéen-ne-s le 19/03/2009: adopté.
Proposition d’une action le 17/03 à 16h place Pey-Berland: adopté.
Course ponctuelle à la Victoire, éventuellement nu: contre.
Manifestations en caddies: contre.
Liberté de prises d’initiatives lors des manifestations, actions et de l’occupation des locaux: contre.
Organisation d’un débat place de la Victoire le 18/03/2009 à 18h avec une signalétique claire: adopté.
Annulation de la rétention des notes: contre.
Non-comptage des évaluations ayant lieu pendant la mobilisation (à partir du 02/02/2009): contre.
Arrêt du contrôle continu à partir du 12/03/2009: adopté.
Tenu des CéVU, … (que le président ne se cache pas derrière l’occupation des locaux pour décreter que ces réunions ne peuvent pas se tenir): adopté.
Réunion profs/étudiant-e-s de L1 une fois par semaine par UFR pour des donner des conseils de méthodologie, des pistes de recherche, etc (pas des cours!): adopté.
Motion pour la lutte anti-sexiste: adopté.
Mandat des 4 délégués envoyés à la coordination nationale étudiante à Lyon II les 14 et 15 mars: Mandat semi-impératif.
Proposition que la coordination étudiante des 21 et 22 mars se tienne à Bordeaux 3: adopté.
Parité du porte-parolat: NPPV.
Reconduite de l’occupation jusqu’à l’AG du 16/03/2009 à 12h30: adopté.
Occupation d’iurne ou d’iurne et nocturne: d’iurne seulement.
Libération des locaux nécessaires aux montages des films des Master-Pro de l’ISIC.
 
Notes annexes: L’AG des professeur-e-s de Bordeaux 4 a voté la fermeture administrative des locaux de Bordeaux 4 les jours de manifestation.
                       L’AG de Bordeaux 1 a voté le blocage de Bordeaux 1.
                       L’AG de Bordeaux 2 a voté le principe u blocage, et la question du blocage effectif sera posée lors de la prochaine AG.
 
Statistiques des prises de parole: Lors des débats de cette AG (seulement des débats, je ne compte pas les comptes-rendus du début), il y a eu 26 prises de paroles, à savoir 8 prises de parole féminines et 18 masculines; 8 interventions par des professeur-e-s, 15 par des étudiant-e-s de Bordeaux 3, 1 lycéen (Magendie), un étudiant de Bordeaux 4 et une étudiant de Bordeaux 2

Un commentaire»

  Marc wrote @

Bonjour,
Je soutiens votre mouvement et merci de penser à ceux qui ne peuvent assister aux AG.
Une petite remarque quand même, vous représentez une fac de Lettres, songez à vérifier votre orthographe…
Bravo les jeunes.


Laisser un commentaire